Retour à l'entrée du site Retour vers la page d'accueil de 'Le Soldat Rose'
Les créateurs de 'Le Soldat Rose'
Les chanteurs de 'Le Soldat Rose'
Les chansons de 'Le Soldat Rose'
L'histoire de 'Le Soldat Rose'
Les sites parlant de 'Le Soldat Rose'
Les CD/DVD de 'Le Soldat Rose'
Les sonneries de téléphone de 'Le Soldat Rose'
Le sondage au sujet de 'Le Soldat Rose'
Combien de comédies musicales avez-vous vu sur scéne ?
aucune
1 seule
2 ou 3
4 ou 5
plus de 5

Biographie de "Vanessa Paradis"

Avis des internautes sur "Vanessa Paradis" Photo
9 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre9 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre9 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre9 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre9 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre
avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre

"Vanessa Paradis" intervient dans les comédies suivantes
Page d'accueil de 'Le Soldat Rose' Le Soldat Rose

Biographie de "Vanessa Paradis"
Très jeune, Vanessa Paradis est intéressée par la musique, elle prend des cours de piano et de danse. Sa passion lui permettra de faire sa première apparition à la télévision, le 3 mai 1981, dans l'émission L'école des fans animée par Jacques Martin. Elle y reprend le titre Émilie Jolie issu du conte musical éponyme de Philippe Chatel. En 1985, elle participe discrètement à une chanson nommée La magie des surprises-parties. Ce disque 45 tours est en réalité réalisé à la demande du groupe de variété-rock Les Forbans, pour le compte d'AB Production.

La carrière de Vanessa Paradis débute deux années plus tard, en 1987 avec la chanson Joe le taxi d'Étienne Roda-Gil. Le titre est un immense succès et à 14 ans, Vanessa est en tête des hit-parades pendant quatorze semaines. Elle fait même de bons classements hors de France, numéro un dans 25 pays et un top 3 en Angleterre ce qui n'était plus arrivé depuis "je t'aime moi non plus". La lolita devient très vite une star. Surfant sur ce succès phénoménal, on lui écrit et compose une deuxième chanson Manolo Manolete. Le résultat est mitigé : même si le titre se classe neuvième au hit-parade en 1988, le thème (la corrida) attire de nombreuses critiques, la chanteuse est sifflée. Afin de remonter la barre, Vanessa réalise un premier album intitulé M&J. Le titre Manolo Manolete n'y est même pas inclus. Elle en extrait plusieurs titres aux succès variables, Marylin et John qui fera un top 4, Maxou un top 13, Coupe coupe, top 25, et Mosquito, top 44.

En 1989, Vanessa joue le rôle de Mathilde adolescente mûrie trop vite dans le film Noce blanche de Jean-Claude Brisseau. Elle incarne une jeune fille ancienne droguée et prostituée qui vit une passion pour son professeur.

L'année 1990 est une charnière pour Vanessa Paradis. Elle récolte en effet les fruits de sa première apparition au cinéma : le César du meilleur espoir féminin (créé la même année) et le Prix Romy Schneider. Elle rencontre aussi Serge Gainsbourg qui compose un album pour elle, intitulé Variations sur le même t'aime, qui rencontre un grand succès. Les chansons Tandem et Dis-lui toi que je t'aime en sont extraites. Cette année verra sa consécration aux Victoires de la Musique pour le prix de l'interprète féminine de l'année pour un album sorti deux ans auparavant M&J.

Malgré ce début de carrière exceptionnel, certaines confessions de la chanteuse indiquent qu'elle a mal vécu ces premières années, parlant même parfois « d'enfer ». Ceci vise plus particulièrement le tournage de Noce blanche où sa relation avec le réalisateur Jean-Claude Brisseau fut exécrable. Ces déclarations ne manquent pas d'alimenter les débats fréquents sur les enfants stars.

Ses nombreuses récompenses et sa collaboration avec Serge Gainsbourg ont donné à Vanessa la crédibilité qui lui manquait. La lolita devient alors une femme et une artiste à part entière. En 1991, elle est d'ailleurs choisie comme égérie par la maison Chanel. La publicité pour le parfum Coco fait le tour du monde et consolide la carrière de l'actrice.

En 1992, pour son troisième album, Vanessa Paradis s'envole pour les États-Unis où elle collabore avec Lenny Kravitz. Ce dernier lui compose un album intitulé Vanessa Paradis (tout simplement). Pour la première fois, l'artiste chante en anglais et cela lui réussit, elle se classe première des ventes. Suite à cette réussite, en avril 1993, Vanessa effectue sa première tournée en France et à l'étranger. Une soixantaine de dates dont dix à l'Olympia. En 1994, l'album Vanessa Paradis Live résume la tournée.

En 1994, Vanessa joue dans le film Élisa aux côtés de Gérard Depardieu. Dans le film, elle incarne une jeune fille à la recherche de son père. Derrière l'histoire, le film rend aussi un vibrant hommage à Serge Gainsbourg décédé trois ans plus tôt, qui était un peu un père artistique pour Vanessa tant sa collaboration au deuxième album fut importante dans la carrière de Vanessa Paradis. L'une des scènes représente d'ailleurs un tête à tête musical entre Vanessa et le fumeur de gitane, interprété par Philippe Léotard. Le thème musical du film est la chanson Élisa de Gainsbourg.

En 1997 et 1998, Vanessa persiste dans le cinéma, mais s'attaque désormais à la comédie. Elle participe à deux films Un amour de sorcière (1997, de René Manzor et avec Jeanne Moreau) et Une chance sur deux (1998, de Patrice Leconte avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo) . Les deux films sont des échecs. Cependant, Patrice Leconte continue sa collaboration avec Vanessa Paradis. Il tourne La fille sur le pont en 1998. L'affiche est tenue par Vanessa et Daniel Auteuil. Ce retour au drame réussit à Vanessa qui est nominée pour le César de la meilleure actrice.

De 1993 à 1999, Vanessa Paradis a participé à tous les spectacles annuels des Enfoirés au profit des Restos du Cœur.

En 2000, elle sort un nouvel album intitulé Bliss. Le titre Commando en est extrait. L'artiste en vend 300 000 exemplaires. L'album est suivi d'une tournée passant par les FrancoFolies de Montréal. Un album live intitulé Vanessa Paradis au Zenith la résume.

En 2004, Vanessa revient dans le film déjanté Atomik Circus, le retour de James Bataille des frères Poiraud, aux côtés de Benoît Poelvoorde. Elle contribue à la bande originale aux cotés du groupe The Little Rabbits. En 2005, elle participe au premier film de Serge Frydman, le scénariste de La fille sur le pont, qui s'intitule Mon ange, et elle prête sa voix à Margote dans le film d'animation Pollux, le manège enchanté.

En 2007 elle sort son 5e album studio, Divinidylle, qu'elle produit et coréalise avec -M- (Matthieu Chedid) avec des titres également écrits par Brigitte Fontaine, Franck Monnet et Thomas Fersen, suivi d'une tournée en France, Belgique et Suisse.

Liens sur de "Vanessa Paradis"
www.vanessaparadis.fr
1 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre1 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre1 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre1 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre1 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre Site officiel de Vanessa Paradis

  proposer un lien  

Pour écrire au webmaster: webmaster@comedie2000.com