Retour à l'entrée du site Retour vers la page d'accueil de 'Starmania'
Les créateurs de 'Starmania'
Les chanteurs de 'Starmania'
Les chansons de 'Starmania'
L'histoire de 'Starmania'
Les sites parlant de 'Starmania'
Les CD/DVD de 'Starmania'
Les sonneries de téléphone de 'Starmania'
Le sondage au sujet de 'Starmania'
Combien de comédies musicales avez-vous vu sur scéne ?
aucune
1 seule
2 ou 3
4 ou 5
plus de 5

Biographie de "France Gall"

Avis des internautes sur "France Gall" Photo
24 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre24 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre24 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre24 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre24 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre
avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre

"France Gall" intervient dans les comédies suivantes
Page d'accueil de 'Starmania' Starmania

Biographie de "France Gall"
France Gall (de son vrai nom Isabelle Gall) est née le 9 octobre 1947, fille d'une chanteuse et d'un auteur célèbre, Robert Gall, à qui on doit entre autres "La Mamma", chanson brillamment interprêtée par Charles Aznavour.

Sa grand-mère la surnomme Babou, Michel Berger en fera autant, ainsi que les fans par la suite.

En 1963, son père lui fait enregistrer une chanson intitulée "Ne sois pas si bête"... Un succès disons... mitigée...

C'est en 1965 que la petite France, à l'age de 18 ans, gagne le Concours Eurovision de la Chanson avec "Poupée de cire, poupée de son" écrite par Serge Gainsbourg et devient une vedette internationale, enchaînant disques et scènes jusqu'en 1969, année où, alors qu'elle partage alors pour un temps la vie de Julien Clerc.

En 1973, elle fait la rencontre de Michel Berger et est complètement envoutée par sa musique et ses arrangements si modernes. Elle veut travailler avec lui... Il refuse. Il pense en effet que l'image de poupée, de baby-doll de France Gall, ne peut coller avec sa musique à lui. Et surtout, il se remet très mal de sa rupture avec Véronique Sanson.

France insiste et gagne le combat. Michel se décide à lui écrire la plus belle des "déclarations". Le succès est immédiat, le public aime la collaboration Berger - Gall...

Semaines après semaines, France et Michel se rapprochent et se rendent à l'évidence : ils sont faits l'un pour l'autre... France quitte alors Julien Clerc et Michel Berger cicatrise de sa séparation avec Véronique Sanson...

En 1975, le premier album Berger - Gall sort sous le simple titre "France Gall". Le succès est énorme.

En 1977, l'album-concept "Dancing Disco" raconte l'histoire de Maggie, qui travaille dans une boite de nuit. L'album est très moderne, tant au niveau du son que du propos, à cette époque où musique rime avec paillettes et disco. Deux énormes tubes sur le disque : "Musique", hymne à la vie et au pouvoir que la musique a de donner de l'amour, et "Si Maman si", chanson mélancolique sur le temps qui passe.

C'est en 1978, alors qu'elle est enceinte de Pauline que France décide de monter sur scène au Théâtre des Champs Elysées, avec une particularité : le spectacle est exclusivement féminin : musiciens, danseurs et techniciens sont des femmes...

Pauline née en novembre 1978, à l'époque où Michel Berger concocte en collaboration avec Luc Plamondon, ce qui restera l'oeuvre de sa vie : Starmania. IL emmène France Gall dans l'aventure. France y interprête le rôle de Cristal, la "petite fille en rose" pendant 3 semaines en avril 1979 au Palais des Congrès de Paris.

Après quelques mois de repos en famille, et un nouvel enfant, Raphaël, Michel et France sortent chacun un album en 1980. Pour elle "Il jouait du piano debout", pour lui "La groupie du pianiste".

Deux histoires de piano qui font deux énormes tubes.

La même année, France enregistre un duo en français avec Elton John : "Donner pour donner". Un tube !

L'album "Tout pour la musique", un album beaucoup plus grave que les précédents, avec des textes forts tels que "Diego" et "Résiste" sort en 1981, suivi d'un spectacle fracassant au Palais des Sports en 1982.

En 1984, France s'exile pour quelques mois aux Etats-Unis pour réaliser son album "Débranche".

Quelques mois plus tard, France ose le Zénith de Paris. Un évènement : elle est la première artiste francophone à chanter dans cette énorme salle. Un triomphe pour France.

Après une pause de quelques mois pour s'occuper de ses enfants et d'opérations humanitaires ("Action Ecole" avec Michel Berger et Daniel Balavoine), France sort l'album "Babacar" qui stagnera au sommet des hit parades pendant plusieurs semaines.

De 1988 à 1992, France Gall se fait très discrète sur scène et sur les plateaux de télévision. Elle s'occupe de sa fille Pauline gravement malade et remet de l'ordre dans sa vie personnelle.

Et en 1992, à la surprise générale, France Gall et Michel Berger décident de s'associer pour la première fois sur un album superbe : "double jeu". Le rendez-vous sur scène à la Cigale à Paris est pris pour octobre 1992...

Michel Berger décède brutalement le 3 août 1992.

L'après Michel est douloureux pour France. Elle décide de rendre hommage à Michel Berger en faisant vivre ses chansons à travers plusieurs concerts à Bercy en 1993.

En 1996, France Gall enregistre aux États-Unis un dernier album, "France", sur lequel elle reprend des chansons que Michel avait écrites pour lui ou pour d'autres. L'album est très différent, très contemporain. Il sonne bien ! Il est suivi d'un concert public à l'Olympia et la même année d'un concert acoustique sur M6.

C'est la dernière fois que France se produisit sur scène...

Après le décès de Pauline en janvier 1998, France s'échappe au Sénégal, sur l'île où elle possède une maison, et met un terme définitif à sa carrière. Les fans espèrent son retour, mais rien malheureusement ne leur donne raison jusqu'à présent...

Liens sur de "France Gall"
www.francegall.com
2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre Site non officiel sur France Gall
www.retrojeunesse60.com/france.gall.html
2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre Discographie de France Gall

  proposer un lien  

Pour écrire au webmaster: webmaster@comedie2000.com