Retour à l'entrée du site Retour vers la page d'accueil de 'Les Demoiselles de Rochefort'
Les créateurs de 'Les Demoiselles de Rochefort'
Les chanteurs de 'Les Demoiselles de Rochefort'
Les chansons de 'Les Demoiselles de Rochefort'
L'histoire de 'Les Demoiselles de Rochefort'
Les sites parlant de 'Les Demoiselles de Rochefort'
Les CD/DVD de 'Les Demoiselles de Rochefort'
Les sonneries de téléphone de 'Les Demoiselles de Rochefort'
Le sondage au sujet de 'Les Demoiselles de Rochefort'
Combien de comédies musicales avez-vous vu sur scéne ?
aucune
1 seule
2 ou 3
4 ou 5
plus de 5

Biographie de "Alain Boublil"

Avis des internautes sur "Alain Boublil" Photo
2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre2 avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre
avis, cliquer sur les étoiles pour donner le votre

"Alain Boublil" intervient dans les comédies suivantes
Page d'accueil de 'Les Demoiselles de Rochefort' Les Demoiselles de Rochefort

Biographie de "Alain Boublil"
La première comédie musicale d'Alain Boublil "La Révolution Française" fut créée à Paris en 1973 et écrite avec le compositeur Claude-Michel Schonberg. Depuis leur collaboration a donné naissance aux comédies musicales "Les Misérables", "Miss Saigon" et "Martin Guerre".

"Les Misérables" s'est joué à Paris en 1980 au Palais des Sports dans une mise en scène de Robert Hossein puis s'y jouera à nouveau en 1991 dans la mise en scène de Trevor Nunn et John Caird produite par Cameron Mackintosh. Cette nouvelle production a débuté à Londres le 8 Octobre 1985 au Barbican Theatre (Royal Shakespeare Company) avant d'être transférée dans le West End au Palace Theatre le 4 Décembre 1985. Actuellement dans sa dix-septième année de représentations, c'est, avec Cats et Starlight Express, la comédie musicale la plus représentée sur une scène londonienne.

Dans le monde entier, 50 millions de personnes ont vu "Les Misérables" à ce jour.

53 productions ont été mises en scène dans 34 pays différents : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée, le Danemark, l'Ecosse, L'Espagne, l'Estonie, Les Etats-unis, la Finlande, la France, Hong Kong, la Hongrie, l'Islande, Israël, l'Irlande, l'Irlande du Nord, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Pays de Galles, les Philippines, la Pologne, Singapour, la Suède et la Tchécoslovaquie.

Le spectacle a été représenté plus de 36 000 fois dans 212 villes différentes dont une version concert au Royal Albert Hall à Londres pour le 10e anniversaire de la production londonienne.

En ce moment, 11 troupes se produisent à travers le monde : Londres, New York, la Troupe nationale américaine, Budapest (Hongrie), Tokyo (Japon, répertoire), Bonn (Allemagne, répertoire), Gyor (Hongrie, répertoire), Mexico, Chemnitz (Allemagne), Detmold (Allemagne) et Saarbrücken (Allemagne). De plus, la version concert est actuellement en tournée avec le Royal Philharmonic Concert Orchestra et une troupe de 170 artistes et musiciens au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande depuis Octobre 2002. À venir : des concerts en Australie et divers autres pays. En juin 2002, la Compagnie nationale américaine s'est rendue à Shanghai pour 20 concerts à l'Opéra de Shanghai, faisant ainsi des Misérables la première comédie musicale occidentale à se produire en Chine.

"Les Misérables" s'est joué en 20 langues : Espagnol, Castillan, Tchèque, Danois, Hollandais, Anglais, Estonien, Finlandais, Flamand, Français, Allemand, Hébreu, Hongrois, Islandais, Japonais, Créole Mauricien, Norvégien, Polonais, Portugais et Suédois.

Il y eut 31 enregistrements dont l'Original London Cast Recording, triple album de platine au Royaume-Uni ainsi que le Original Broadway Cast, le Complete Symphonic Recording et le Complete Symphonic Recording Highlights, chacun disque d'or aux Etats-unis.

"Les Misérables" a remporté plus de 50 récompenses internationales, dont 8 Tony Awards (dont Meilleure Comédie Musicale de l'année). Alain a gagné le Tony à deux reprises, pour Meilleur Livret et Meilleur Score ainsi que 2 Grammy Awards pour le Broadway Cast Recording (1988) et le Complete Symphonic Recording (1991). Avec la production de 1991 à Paris, Alain a aussi remporté 2 Victoires de la Musique et 1 Molière.

Aux Etats-unis, "Les Misérables" a commencé sa carrière au Broadway Theatre à New York le 12 Mars 1987. Le 17 Avril 1997, le spectacle fut transféré à l'Imperial Theatre afin de laisser place à la production américaine de "Miss Saigon".

La production new yorkaise a été vue par 9 millions de personnes à ce jour et a récemment dépassé Chorus Line au titre du spectacle le plus longtemps joué à Broadway sans interruption,actuellement dans sa 15e année.

421 acteurs ont joué dans la compagnie de Broadway, dont : 13 Valjean, 18 Javert, 23 Fantine, 21 Eponine, 11 Cosette, 14 Marius, 5 Thénardier, 10 Madame Thénardier, 11 Enjolras, 40 Gavroche et 45 Cosette Enfant.

1 633 professionnels ont travaillé sur le spectacle à tous les niveaux.

Le spectacle offre actuellement un emploi à 210 professionnels.

477 spectacles ont ouvert à Broadway depuis la création des MISÉRABLES et 461 ont fermé.

6 Présidents américains ont vu "Les Misérables" : W. Bush, Clinton, Bush, Reagan, Carter et Nixon.

Il y eut plus de 200 000 révolutions du fameux décor tournant.

Chaque représentation utilise 392 costumes, pour un total de 1782 pièces de vêtement et 31 perruques.

Aux Etats-unis, 25 millions de spectateurs sont allé voir les 4 productions américaines (New York et les trois tournées nationales)

721 acteurs ont interprété le spectacle.

42 Etats et le District of Columbia ont accueilli "Les Misérables".

141 villes ont accueilli sa compagnie nationale américaine.

St. Paul, Minnesota détient le record d'engagements : 9 fois.

269 écoles américaines représenteront "Les Misérables", School Edition lors de la première année de l'ouverture des droits amateurs (Juillet 2002 - Juillet 2003). "Les Misérables" est la première comédie musicale à être disponible pour les productions scolaires et universitaires alors qu'elle continue d'être jouée à Broadway, dans le West End et autour du monde.

"Miss Saigon" ouvre à Londres le 20 Septembre 1989 et se joue pendant 10 années consécutives au Drury Lane Theatre. Créée à Broadway en 1991, la pièce a engendré deux compagnies américaines de tournée, une production à Toronto et a été vue en Amérique du Nord par plus de 13,2 millions de personnes. La compagnie américaine actuellement en tournée célébrera au mois d'août 2003 plus de 5 ans de succès avec une clôture prévue à Buffalo.

Au plan international, "Miss Saigon" été produit dans neuf pays : L'Angleterre, les Etats-unis, le Canada, l'Australie, la Hongrie, le Japon, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède, et a été applaudi par plus de 28 millions de spectateurs. Une nouvelle production ouvre aux Philippines avec Lea Salonga, la créatrice du rôle, en vedette.

La production de Broadway de "Miss Saigon" a battu de nombreux records : la vente anticipée de billets la plus importante de l'histoire de Broadway ($37 millions) ; Le spectacle le plus coûteux à monter à l'époque ($10.9 millions) ; Le spectacle qui a tenu le plus longtemps l'affiche du fameux Broadway Theater (laissant Fiddler on the Roof, Evita et Gypsy loin derrière) ; et le prix de billet le plus élevé pour une comédie musicale à l'époque ($100 pour une place d'orchestre durant sa première année), ce qui permit à la production de rembourser ses investisseurs en 39 semaines seulement.

"Miss Saigon" a gagné de nombreuses récompenses dans le monde entier, dont le Evening Standard Drama Award, à Londres ; reçu 11 nominations aux Tony Awards (New York) en 1991, dont Meilleure Comédie Musicale, et remporté 3 (pour Jonathan Pryce et Lea Salonga en tant que meilleure acteur et actrice dans un premier rôle et Hinton Battle pour le meilleur second rôle masculin dans une comédie musicale). "Miss Saigon" a aussi remporté aux Etats-Unis le "Outer Critics Circle Award" de la meilleure comédie musicale.

La compagnie de Broadway de "Miss Saigon" a employé 155 acteurs pendant ses 9 ans. Le total d'acteurs utilisé par toutes les compagnies américaines de "Miss Saigon" est de 421.

Un fond "The Bui Doi Fund" a été crée, et la recette générée par un certain nombre de sièges à chaque représentation du spectacle est reversée comme don à des organisations et programmes d'aide aux réfugiés du Sud Est Asiatique. Au total le "Bui Doi Fund" a reversé $3.5 millions à des oeuvres caritatives à travers le monde.

La troupe de Broadway de "Miss Saigon" a collecté plus de $1.1 millions lors des différentes activités et soirées de charité pour Broadway Cares / Equity Fights AIDS depuis sa première en 1991.

"Martin Guerre" débute à Londres en 1997 et est récompensé par l'Olivier Award de la meilleure Comédie Musicale de l'année. Le spectacle se joue jusqu'en 1999, suivi par une tournée britannique et américaine. Après une période de réécriture, "Martin Guerre" sera créé en Europe en 2003.

Alain a aussi écrit la pièce "Le Journal d'Adam et Eve", basé sur deux nouvelles de Mark Twain, créée à Paris en 1994 au théâtre Le Petit Montparnasse.

Il a récemment publié son premier roman "Les Dessous de soi", chez Flammarion.

Alain travaille en ce moment avec Michel Legrand à l'adaptation scénique et à l'écriture des chansons nouvelles de "Les Demoiselles de Rochefort", d'après l'oeuvre de Jacques Demy. La Première aura lieu au Palais des Congrès de Paris en Septembre 2003.

Liens sur de "Alain Boublil"

  proposer un lien  

Pour écrire au webmaster: webmaster@comedie2000.com